Univers Tricot, spécialiste de la vente de laine Laines Anny Blatt Laines Bouton d'Or Laines Katia Laines Schachenmayr Laines Univers Tricot Laine à feutrer Feutrine Boutons en nacre Mercerie Accessoires Tricot
Err

Laines, Accessoires & Mercerie
Paiement sécurisé
Carte bancaires, PayPal, Virement, ...
Expédition sous 24/48h
Livraison offerte dès 49€ d'achat
Satisfait ou remboursé
90 jours pour changer d'avis
3 x Sans frais
En CB, à partir de 100€ d’achat
inscription
Recevez notre lettre d'information
Marque
Aiguilles nécessaires
Crochet nécessaire
Saison
Composition
Prix
8-9

Macramé

Le Macramé est un loisir créatif à base de noeuds de fils ou de cordes. Katia et Phildar proposent un fil Macramé qui rappellent la corde. Il sera parfait pour vos Do It Yourself.


 

Macramé c'est quoi ?


Le macramé est une technique permettant la réalisation d'un ouvrage avec des noeuds. Il s'utilise soit pour des bijoux tel que bracelet ou collier soit pour de la décoration comme par exemple un porte pot ou une tenture.
la matière employée est le tissu ou le fil ou la corde. De nos jours on trouve facilement des fils imitant la corde et qui sont prévus pour ce genre de DIY. 
L'origine du macramé remonte au XIIIeme siècle dans les pays arabes. Les maures ramènent cette technique en Espagne lors de leur conquête. Les marins pratiquaient cet art pendant leurs longs trajets et revendaient leurs réalisations dans les ports.

Les différents noeuds


Plusieurs techniques de noeuds existent. Le noeud plat est un noeud de deux fils entrelacés sur et sous le fil. Le noeud en relief au contraire du noeud plat présente un relief. 
Pour bien débuter le macramé il conviendra de s'entrainer au tissage des noeuds plats. le noeud plat est celui qui est le plus utilisé.

Que peut on réaliser avec cette technique?


Vous pouvez imaginer des quantités d'objets mais le plus souvent vous trouverez : 
coussin, tenture, tableau, bijoux, porte plante...
En tout premier il conviendra de confectionner votre kit ustensile indispensable à la création. Vous devrez vous équiper d'une plaque type carton ou plastique. Ce dernier vous aidera pour les noeuds. Il vous faudra aussi des épingles à tête pour maintenir les brins. Cette plaque devra être quadrillée pour faciliter le suivi du modèle. Une paire de ciseaux et un mètre ruban bien sur.
Pour les fils nous vous conseillons soit scuby cotton de Katia soit Corde de Phildar.